Inclusion ou exclusion ?

Nous vivons une période critique en termes de recrutement. Le marché de l’emploi est aujourd’hui inversé au regard de ce qu’il se passait il y quelques années. Une offre d’emploi qui attirait pléthore de candidatures permettait au recruteur de faire sa sélection et de rencontrer les candidats de son choix. C’est aujourd’hui le « recruté » qui choisit l’entreprise dans laquelle il souhaite travailler. Cette situation a amené certaines entreprises à professionnaliser leur processus d’intégration, le fameux « onboarding ».

Plusieurs de mes clients me font part de leur déception voire de leur désappointement quant au départ précoce d’un nouvel embauché après quelques jours de présence, et parfois lors de la 1ère journée.

Les causes de ces départs peuvent être variées : écart entre les promesses lors de l’embauche et la réalité, intégration mal ou peu préparée, prise de conscience du recruté que ce n’est pas le métier qu’il veut faire ou l’entreprise dans laquelle il veut travailler, …

Les exemples partagés par mes clients illustrent une autre raison : l’oubli de l’inclusion !
Qui n’est jamais arrivé au sein d’un groupe qui a continué à discuter sans nous impliquer dans l’échange. Qu’avons-nous ressenti à ce moment-là ?

La démarche d’intégration est une démarche structurée identique pour tous. Cette intégration a pour objectif d’apporter sur un temps donné les éléments nécessaires à la tenue du poste de travail. L’inclusion est quant à elle une approche personnalisée. L’inclusion a pour objectif de rassurer la personne de manière à ce qu’elle se sente en confiance et à l’aise au sein du collectif. L’acte d’inclusion est un acte CONSCIENT et réfléchi.

A chaque fois que nous « oublions » d’inclure une personne, nous générons automatiquement de l’exclusion.

Beaucoup de partages d’expérience sur ces départs rapides après embauche m’amène au constat que l’inclusion d’un nouveau collaborateur (voire d’un nouveau membre de l’équipe dans le cadre d’une mobilité interne), n’est pas réfléchie et encore moins mise en œuvre de manière consciente.

Et vous, que faîtes-vous pour l’inclusion de vos nouveaux membres d’équipe ?

Merci à toutes et à tous de votre soutien et de votre fidélité.
Laurent TRELLU


Partager cette publication


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *