De nombreux managers me partagent leurs situations avec leurs collaborateurs. Les réactions et comportements décris sortent régulièrement du champ du respect et de la politesse.
Force est de constater que les comportements de certains collaborateurs sont parfois quelque peu surprenants et mettent en difficulté le manager. Les notions de droit et de devoir sont des éléments importants qui concernent l’ensemble des membres du collectif.
Les droits d’un collaborateur ou d’un manager désignent ce qu’est autorisé à faire cette personne : « ce que je peux faire ». Dans notre quotidien de l’entreprise, la revendication quant aux droits de chacun fait partie intégrante de nos sujets : « j’ai le droit de… ».
La notion de devoir est quant à elle plus floue. Le devoir est ce que devrait faire chaque individu : « ce que je dois faire et comment dois-je le faire ». Nous parlons ici, entre autres, du devoir de respect, de politesse, de bienveillance.
En temps que manager, nous avons besoin d’être en permanence vigilants dans l’exercice de nos droits et dans l’application de nos devoirs avec les membres de nos équipes.
Que se passe-t-il lorsque les collaborateurs oublient leurs devoirs vis-à-vis de leur manager ou de leur entreprise ?
Ces dérives quant à l’application des devoirs de la part de certains collaborateurs sont, me semble-t-il, de plus en plus fréquentes. Il me paraît important de discuter et de créer un échange avec les collaborateurs sur ces sujets :
- Quelle serait ta réaction si je me comportais de la sorte ?
- Que ferais-tu si je te parlais de telle ou telle façon ?
- Que penserais-tu de moi si j’agissais de telle manière ?
- Quelle image aurais-tu de moi ?
Cette prise de conscience est le début d’un changement quant à l’attitude des collaborateurs. Il nécessite de la part du manager courage et empathie. Courage pour oser aborder ce sujet et empathie pour être capable d’écouter et de comprendre le collaborateur.
Merci à toutes et à tous de votre soutien et de votre fidélité.
Laurent TRELLU