Qu’est-ce qu’être un bon manager aujourd’hui ?
Cette question est large et ambitieuse. La place de l’Humain au sein des organisations, et ce, quelle qu’en soit la taille et le champ d’activité est aujourd’hui prépondérante.
Le temps du « contremaître », du « chef omniscient et omniprésent », de celui qui décide tout, qui contrôle tout, qui centralise toutes les informations est révolu. De nombreuses entreprises font le constat que la nomination d’un expert technique en tant que manager peut entraîner un désengagement des équipes et une perte d’efficacité globale. Le manager « technique » peut avoir tendance à se focaliser sur le « faire » au détriment du « animer et faire agir ».
Le manager d’aujourd’hui a trois enjeux personnels :
- Assurer la part technique de son métier
- Animer et faire agir ses collaborateurs
- Anticiper et préparer le futur
Être manager aujourd’hui implique de développer ses capacités de courage, de bienveillance et d’empathie. Le manager d’aujourd’hui apprend à parler VRAI, à faire preuve d’humilité et d’exemplarité. Le manager d’aujourd’hui se donne pour priorité de responsabiliser ses collaborateurs, de leur laisser de l’autonomie et de les impliquer dans leurs actions. Le manager d’aujourd’hui développe un climat d’échange et de dialogue au sein de ses équipes.
Par ses actions au quotidien, le manager d’aujourd’hui engage ses collaborateurs au service du bien commun de l’organisation.
« Vous ne pouvez attendre de vos collaborateurs qu’ils dépassent les attentes de vos clients si vous ne dépassez pas leurs attentes en termes de management. » Howard SCHULTZ
La question « qu’est-ce qu’un bon manager ? » serait à remplacer par « comment devenir un bon manager ? ». Être manager s’apprend, se travaille. Tout au long de notre vie professionnelle, nous progressons sur nos compétences managériales, et ce, quel que soit notre niveau de responsabilité.
La connaissance de soi, la prise de conscience, la remise en cause personnelle et le droit à l’erreur pour soi-même sont les étapes clés de notre progression dans ce voyage qu’est le développement managérial.
Merci à toutes et à tous de votre soutien et de votre fidélité.
Laurent TRELLU