Au nom de l’ensemble de l’équipe de L’Ecole du Dirigeant, je vous souhaite à chacune et chacun d’entre vous, à vos équipes et à vos proches une très belle année 2024. En Décembre, nous souhaitions tous clôturer un maximum de dossiers en cours afin de pouvoir profiter sereinement de cette coupure hivernale. 2023 est à présent derrière nous, vive 2024 !

Je profite de ce début d’année pour prendre un peu de hauteur vis-à-vis de la démarche formation dans les entreprises.

Dans mes rencontres et discussions avec des salariés et des chefs d’entreprises, je suis souvent interloqué par le peu de préoccupation en termes de développement des compétences. Le sujet semble souvent secondaire, pour ne pas dire totalement absent. De la même manière, je fais le constat d’un décalage fréquent entre le discours tenu par mes interlocuteurs (DG ou DRH) et la réalité au sein de leurs organisations. Lorsque j’échange avec ces personnes, elles ont généralement la conviction de la nécessité d’accompagner et de former les équipes de managers et ce, quel que soit leur niveau. Lorsque la discussion arrive sur le concret, à savoir quels sont les besoins en développement des compétences ou en formation et quelles sont les actions concrètes qui sont engagées, les réponses sont généralement plus floues.

Je partage ici avec vous l’introduction du livre d’Alain MEIGNANT – Manager la formation, qui définit les enjeux liés au développement des compétences de la manière suivante :

« L’enjeu de l’entreprise est de disposer à temps, en effectifs suffisants, et en permanence, des personnes motivées et compétentes pour effectuer le travail nécessaire en les mettant en situation de valoriser leurs talents avec un niveau élevé de performance et de qualité, à un coût salarial compatible avec les objectifs économiques, et dans le climat social le plus favorable possible. »

Posons-nous individuellement les questions suivantes ?

  • Quelle est la dernière formation que j’ai suivie ?
  • En tant que salarié, que manager, que chef d’entreprise, quelles compétences ais-je besoin de développer ?
  • En tant que manager, que chef d’entreprise, quelles compétences ont besoin de développer les membres de mon équipe ?

Je rajoute un autre constat. De manière générale, plus le niveau des personnes est élevé dans l’entreprise, et moins elles prennent le temps de se former. Et ceci alors que la complexité et la difficulté des situations vécues augmentent.

Il est de notre responsabilité, en tant qu’individu, de devenir notre propre responsable de formation !

Merci à toutes et à tous de votre soutien et de votre fidélité.

Laurent TRELLU


Partager cette publication


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *