La confiance

En weekend sur l’Ile de Bréhat, j’ai eu le plaisir de découvrir une illustration de la confiance qui m’a fortement marqué et que je partage ici avec vous.

Au détour d’un chemin, un artisan boulanger avait placé son étal avec un écriteau « Servez-vous et payez ici ». Les touristes et visiteurs de passage semblaient jouer le jeu et respecter le prix indiqué. Je rajouterais que chaque personne qui mettait le prix de son pain dans la boite le faisait avec le sourire, comme si chacun était honoré de cette marque de confiance. Ce geste, simple au demeurant, provoquait aussi un sentiment de bonne humeur que les personnes partageaient avec les autres marcheurs sur le chemin.

Que pouvons-nous retirer de ce magnifique exemple de confiance donné à l’autre ?

Tout d’abord la confiance se donne. En effet, je choisis de donner ma confiance à l’autre. Donner sa confiance est un acte conscient, choisi et réfléchi. En tant que manager, faire confiance aux membres de son équipe paraît aller de soi.

Jusqu’où le manager est-il prêt à donner sa confiance ?

Il est cependant courant de constater que la relation de confiance entre un manager et ses collaborateurs peut être fluctuante sur un même sujet. J’ai de nombreux exemples de managers qui me disent faire confiance à leurs collaborateurs et qui, dans leurs actes du quotidien, limitent cette confiance par leur nécessité et leur besoin de contrôle. La phrase « La confiance n’exclut pas le contrôle » est une ineptie et une bêtise. Il est beaucoup plus judicieux de dire « Le niveau de confiance conditionne le niveau de contrôle ».

La confiance est le socle de la relation. Cette confiance se construit et se consolide au quotidien. Le manager fait confiance aux membres de son équipe, il le leur dit, il le leur montre. La confiance se construit par la cohérence (être régulier avec l’autre) et par la sincérité (être honnête avec l’autre). Le flou, l’ambigüité, sont des facteurs qui nuisent à la confiance. De même le Parler VRAI, c’est-à-dire la capacité à dire les choses, et surtout, à dire uniquement des choses VRAIES, est un élément essentiel de la confiance.

Le ressenti de « il ou elle me fait confiance » est un facteur d’engagement et de motivation pour chacun d’entre nous tout comme pour l’ensemble de nos collaborateurs.

Merci à toutes et à tous de votre soutien et de votre fidélité.

Laurent TRELLU


Partager cette publication


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *